top of page
  • roxaneprofadapt

RÉCIT

Dernière mise à jour : 24 févr.


Logo du site RÉCIT
RÉCIT

Lors de ma première formation de mentorat sur la technologie, j’ai découvert que le site RÉCIT de mon centre de service offrait une panoplie de liens vers des applications, des offres de formation et des pistes pédagogiques concernant les matières des différents programmes d’études. RÉCIT c’est plusieurs conseillers pédagogiques qui accompagnent les intervenants dans le développement des compétences des élèves par le biais de la technologie. Il y existe différentes branches des sites RÉCIT entre autres pour la formation à distance et l’adaptation scolaire. Je pourrais passer plusieurs heures à fouiller sur ce site à la recherche de nouveautés à intégrer dans ma classe. C’est ma 7e année d’enseignement et je ne savais pas que j’avais accès à tout cela!


Cette année, j’ai participé pour la première fois à la journée du numérique en éducation qui avait lieu le 3 novembre dernier, plusieurs formations étaient données par des membres du RÉCIT. J’y ai découvert le site Campus RÉCIT, sur celui-ci, plusieurs autoformations et webinaires sont offerts. Tout comme le Cadre 21, il y a un espace de connexion et il est possible d’obtenir des badges pour les formations complétées.


Lors de la journée du numérique, j’ai assisté à deux ateliers, le premier portant sur l’intelligence artificielle et le deuxième sur la résolution de problèmes par la programmation et les laboratoires créatifs. 


La première formation était destinée aux enseignants de la formation aux adultes ou à la formation professionnelle, mais ce fût simple de faire des liens avec ma réalité. La formation était enrichissante, car il y avait une présentation de plusieurs ressources qui permettent de travailler de pair avec l’intelligence artificielle. Je connaissais un peu Chat GPT, mais j’ai découvert d’autres outils qui sont plus complets ou qui ont des fonctionnalités que la version gratuite de Chat GPT ne permet pas. Par exemple, le site Gamma permet de créer des documents de présentation plutôt que seulement des éléments textuels. Je ferai l’essai des outils d’intelligence artificielle et j’en parlerai dans un prochain texte.


Ce qui a attiré mon attention dans la deuxième formation c’est les laboratoires créatifs! Ils ont présenté des ateliers à faire avec une découpe vinyle tout en faisant des liens avec les mathématiques. Je me suis sentie interpellée par cette activité, car nous possédons une Cricut à l’école. Les exemples présentés faisaient des liens avec le programme d’étude du régulier, mais je peux facilement en faire avec le programme de formation préparatoire au travail et adapter l’atelier au niveau de mes élèves. 


La découverte du RÉCIT me laisse beaucoup de voies à explorer pour diversifier et bonifier mes enseignements en classe. Bien hâte d’explorer le tout davantage prochainement!

Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page