top of page
  • roxaneprofadapt

Quizlet : Apprendre le vocabulaire en s’amusant

Dernière mise à jour : 4 mai


Logo de Quizlet
Quizlet

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre le vocabulaire, que ce soit par des méthodes plus traditionnelles ou à l'aide du numérique. Dans le cadre de mes cours, j'aime bien que les élèves puissent étudier les termes utilisés quotidiennement, alors, quoi de mieux que de le faire par le jeu. J'ai testé la Dictée de mots d'AlloProf, qui est assez simple d'utilisation et qui permet l'étude de mots sans images. Toutefois, en adaptation scolaire, l'utilisation du support visuel est très importante. J'ai également fait l'essai de Make it, mais malgré le fait que le contenu proposé soit très varié, ça ne correspondait pas tout à fait à mes attentes.


Éventuellement, des collègues m'ont fait découvrir Quizlet. L'application permet de faire l’étude des mots en les écrivant, en faisant des associations entre ceux-ci et leur définition ou encore en jouant à des jeux de mémoire. J'utilise la version payante pour avoir plus de fonctionnalités, telles que l'ajout d'images. Il y a également un mode «Test», celui-ci regroupe tous les mots en mélangeant les types de questions disponibles sur l'application. Ce que j'aime particulièrement, c'est qu'il est possible de suivre la progression des élèves sur l'ordinateur.


Afin d'avoir accès au contenu, l'enseignant et les élèves doivent se créer un compte. L'enseignant doit créer une classe dans laquelle il pourra partager les listes de mots. Généralement, je les crée à l'avance et je les partage au moment opportun afin de faciliter le repérage de celle-ci. Je fournis également une copie papier pour faciliter l'apprentissage, les élèves peuvent repérer les mots sur leur feuille et répondre aux questions. Cette opération est simple à réaliser, car je peux exporter mes listes dans un document Word et les imprimer.


Les élèves font usage de Quizlet dans les périodes où ils doivent travailler seuls. Je réutilise les mots de vocabulaire dans mes enseignements et au quotidien dans des contextes concrets. Dans les applications que je préfère faire utiliser aux élèves, elle se retrouve certainement au haut de la liste!

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page