top of page
  • roxaneprofadapt

Padlet


Logo Padlet
Padlet

L’application de la semaine : Padlet. Celle-ci permet de créer des murs de contenus, qui peuvent être faits en collaboration avec des collègues. Il y a différents types tels qu’en colonnes, en ligne du temps, en toile, en carte, en liste, avec ou sans section et plus encore. Pour chacun des murs créés, il y a plusieurs personnalisations possibles comme le type d’écriture, les images de fond, le mode clair ou sombre, le choix des couleurs des éléments ajoutés. On peut ajouter des images, du texte, les liens, des vidéos, des enregistrements et plus encore. Je n’ai pas atteint de limites quant à la quantité de contenu que chaque Padlet peut contenir. Tout ça permet de faire une variété de créations.   


Format de Padlet
Toile

J’utilise parfois Padlet pour prendre des notes lors d’une formation. J’utilise alors le format toile sur lequel je peux mettre des bulles et les déplacer comme bon me semble en y ajoutant des flèches pour établir des liens entre elles. Je me crée un schéma conceptuel avec le contenu de ma formation.


En classe, je l’utilise principalement pour faire un portfolio des intérêts de mes élèves. Allant de leurs goûts culinaires à leurs intérêts liés aux métiers semi-spécialisés. Lorsque je fais une activité en cuisine, je leur fais noter s’ils ont aimé la recette et s’ils ont aimé les tâches réalisées, s’ils ont des stages je fais la même chose avec le milieu et les tâches réalisées dans ce milieu. Plusieurs matières peuvent être intégrées et comme je le fais faire sur les iPad des élèves, chaque enseignant spécialiste pourrait y participer également. Le format que je trouve optimal pour l’utilisation que j’en fais avec les élèves, c'est le mur avec colonnes. Il pourrait aussi servir à présenter un plan de travail, pour que les élèves s’y réfèrent de manière autonome afin de connaître ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils ont accompli une tâche par exemple.


Format Padlet
Mur avec colonnes

La version gratuite permet de créer seulement trois Padlet à la fois. L’image ci-dessous montre les plans d’abonnement actuels offerts par la plateforme. Si j’avais à me réabonner, je choisirais probablement l’abonnement Gold qui est, selon moi, un bon compromis entre le Gratuit et le Platinium, car il est possible d’archiver des créations, ce qui donne accès à en créer d’autres par la suite. L’archivage ou le désarchivage d’un Padlet peut se faire autant de fois que désiré. 


Abonnements Padlet
Abonnements

Actuellement, j’utilise la version gratuite en archivant les éléments dont je n’ai plus besoin, mais que je désire conserver. J’utilise un Padlet pour ma classe, que je recommence à chaque début d’année, donc j’arrive à bien rentabiliser ma version gratuite! Et vous comment utilisez-vous l'application en classe ?


Posts récents

Voir tout

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page