top of page
  • roxaneprofadapt

MagicSchool

MagicSchool logo

MagicSchool est un site utilisant l'intelligence artificielle et est destiné aux intervenants en milieu scolaire. Sur ce dernier, on y retrouve plusieurs outils pour faciliter la création et l'adaptation de matériel pédagogique.


Il y a plusieurs avantages à utiliser MagicSchool. D'abord, le contenu proposé sur la plateforme est pertinent étant donné que le public cible est le milieu de l'éducation. Le site donne accès à environ 70 outils pour les enseignants, dont une quarantaine qui sont également suggérés pour l'utilisation avec ou par les élèves. Les outils magiques, comme ils sont nommés, sont liés notamment à la planification, la création de contenu, la création de questions, au soutien aux élèves et à la communication. Le contenu demandé est généré à l'aide de l'intelligence artificielle. Il faut être précis dans les demandes en indiquant, par exemple, l'âge des élèves ou encore la région d'enseignement, car avec la version gratuite, il n'est pas possible de modifier ce qui est généré. Il faudra refaire une demande plus précise si le résultat n'est pas satisfaisant. Une section contenant les outils favoris se retrouve en haut de la page principale, ce qui contribue à retrouver rapidement les outils qui nous plaisent. Il y a également un assistant pédagogique, un robot conversationnel, comme ChatGPT, à qui ont peut poser des questions liées entre autres à la pédagogie. L'accès à l'historique des demandes est limité aux plus récentes seulement, contrairement à la version payante. Il est également possible de changer la langue de l'interface du site, mais certains éléments mineurs restent en anglais. Voici un tableau qui résume bien les différences entre les abonnements.


Tableau des abonnements MagicSchool


Mes favoris


D'abord, l'outil de correction de texte peut être pratique dans plusieurs contextes et pourrait être utilisé autant par les intervenants que par les élèves. Pour l'adaptation scolaire, le générateur d'histoires sociales est vraiment intéressant, il génère des scénarios pertinents lorsqu'on lui donne les bonnes informations dans la demande. L'outil de nivellement de texte est aussi pertinent pour adapter des textes aux différents niveaux de lecture auxquels les élèves se situent. Il suffit de copier un texte ou d'enregistrer une voix qui lit le texte et de préciser le niveau désiré, que ce soit pour un niveau plus élevé ou plus bas. Le site pourrait également, à l'aide de l'outil de générateur de textes informatifs, générer des textes de différents niveaux de lecture pour une classe hétérogène, tout en conservant le même thème. Le site a aussi un outil magique qui génère des listes de vocabulaire. Celles-ci pourraient, par exemple, être importées ou copiées dans Quizlet ou une autre application afin de faire étudier ces mots aux élèves. Le générateur de plan de cours peut aider à trouver des idées pour un thème à enseigner. Plusieurs outils se complètent sur le site et il y a certainement moyen d'avoir un gain de temps dans la planification ou création des cours à enseigner. Bien sûr, MagicSchool est un outil complémentaire pour les intervenants; tout doit quand même être relu et validé.


Mes favoris MagiSchool

En bref, c'est un site qui s'utilise bien en complémentarité avec les intervenants, un site qui prend en considération les besoins en éducation. À découvrir!

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page