top of page
  • roxaneprofadapt

Ma première découverte : Claro PDF

Dernière mise à jour : 17 avr.


Logo de Claro PDF
Claro PDF

Lors de mes débuts en éducation, j’enseignais à des groupes d'adaptation scolaire qui se composaient, entre autres, d'élèves ayant des difficultés de langage. À cette époque, j’enseignais seulement les sciences et plusieurs élèves possédaient un iPad qu’ils utilisaient quotidiennement pour pallier certaines de leurs difficultés. Parmi ceux-ci, certains travaillaient avec la synthèse vocale, soit lorsque l’application fait la lecture du contenu écrit, tandis que d’autres l'utilisaient pour les aider à écrire, par exemple, pour augmenter leur vitesse d'exécution ou améliorer leur calligraphie.


Claro PDF était déjà implanté dans les groupes auxquels j'enseignais, alors il allait de soi de poursuivre avec cette application-là. Elle peut être utilisée dans le cadre de toutes les matières qui nécessitent de la lecture et de l’écriture, il suffit de numériser un document et de l’ouvrir à partir de Claro. L’application permet de numériser des documents papier et de les transformer en format texte, ce qui est nécessaire pour la lecture à partir de l'application, mais elle offre aussi l'alternative d’importer un document créé à l’ordinateur et enregistré en format PDF.


Les utilisateurs peuvent accéder à différentes fonctions comme l’écriture, le surlignage, l'ajout de commentaires, le reliage d'éléments (ex. : d’un point à un autre avec une flèche) et l'insertion d'une photo dans le document. Voilà des exemples de ce que la version gratuite permet de faire, il existe aussi une version payante qui donne accès à des options supplémentaires, mais pour l'utilisation que j'en fais, la version gratuite suffit.


Depuis mes premiers contrats, je continue d’utiliser cette application dans le cadre de plusieurs de mes cours, je numérise ou j’importe la majorité des documents et je les transmets aux élèves en version numérique. De cette façon, j’imprime moins et je n'ai pas à gérer de travaux perdus. Par contre, il peut arriver des erreurs informatiques dues à l’utilisation de la technologie. Il arrive que les documents ne soient pas enregistrés au bon endroit sur l'iPad, ce qui rend leur accessibilité plus difficile, mais avec de l’encadrement j’arrive à bien gérer cet aspect. J’essaie de m'envoyer les travaux terminés le plus rapidement possible pour éviter ce genre de problème.



Au fil du temps…

Logo de Genius scan
Genius scan

J’utilise aussi fréquemment Genius scan, cette application permet de numériser des documents papier et de les enregistrer au format PDF. Contrairement à Claro PDF, la version gratuite ne permet pas de travailler dans les documents pour en faire la lecture ou l'écriture.


J'en fais l'utilisation lorsque je veux numériser d’autres types de documents, comme des livres, pour les présenter sur le tableau blanc interactif, alors je prends en photo les éléments souhaités. Je peux les modifier sur l’application pour obtenir un meilleur résultat visuel en les rognant, les retournant, en jouant avec les filtres pour que les images soient plus visibles, Genius scan n'impose pas de maximum de numérisation et ne nécessite pas de frais d'utilisation.


Donc voilà deux applications que je vais continuer d’utiliser! Depuis tout récemment, j'entends également parler de Prizmo qui proposerait des fonctionnalités similaires pour la lecture de textes, je tenterai d’en faire l’essai au courant de l’année scolaire.

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page