top of page
  • roxaneprofadapt

Les dimensions de la compétence numérique

Ma dernière formation de mentorat portait sur les 12 dimensions de la compétence numérique, incluses dans le cadre de référence de la compétence numérique du Ministère de l’éducation au Québec. Dans ce cadre de référence, on y retrouve des pistes pour accompagner les élèves dans leur développement de leurs compétences du numérique. Le numérique est un élément omniprésent dans l’époque actuelle, et il devient essentiel de l’intégrer dans nos enseignements. 


Cadre de référence
Cadre de référence

Voici quelques exemples qui reflètent mon quotidien avec les élèves en lien avec les dimensions de la compétence numérique :


Habiletés technologiques

J’utilise quotidiennement l’iPad en classe pour différentes activités, que ce soit pour du travail écrit avec Claro PDF, pour faciliter la lecture avec Prizmo ou encore pour utiliser diverses applications comme Kahoot, Quizlet ou Padlet. Les élèves doivent mobiliser leurs habiletés technologiques afin de bien utiliser l’outil technologique à leur disposition.


Numérique pour l’apprentissage

Selon moi, cette dimension va de pair avec la précédente, surtout dans le milieu de l’adaptation scolaire, étant donné qu’une majorité des élèves ont une mesure d’aide pour pallier leurs difficultés. Les élèves utilisent certaines applications afin de les aider à développer des compétences disciplinaires telles que la lecture ou l’écriture.


Collaboration

Cette dimension se travaille bien avec le site Digidoc, que j’ai présenté dans un texte précédent, site conçu pour les projets d’écritures collaboratives.


Communication

Cette dimension est l’une de celles que j’utilise le plus avec les élèves. Ils utilisent la communication par courriel pour faire des demandes aux intervenants de l’école ou encore pour communiquer avec leurs parents sur ce qu’ils ont fait durant la journée.


Inclusion et besoins diversifiés / Résolution de problèmes

Au quotidien, ces deux dimensions sont mobilisées par les élèves lorsqu’ils ont besoin d’aide ou de soutien pour réaliser une tâche. Des codes QR sont mis à leur disposition afin de les soutenir dans leurs tâches de travail.


En conclusion, l’utilisation du numérique est essentielle pour améliorer l’apprentissage et la réussite des élèves au 21e siècle. Les élèves peuvent également apprendre à utiliser des outils de lecture ou d’écriture qui les aideront dans leur quotidien, et ce, même à l’extérieur du cadre scolaire.


Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page