top of page
  • roxaneprofadapt

La formation : Cadre 21


Logo du Cadre 21
Cadre 21

Le début de la pandémie a exigé que nous revoyions nos pratiques d'enseignement et de formations! C'est dans cette période que j'ai découvert une plateforme qui offre une belle variété d'autoformations. C'est le site Cadre 21, celui-ci propose des formations portant sur le numérique, le soutien aux apprenants, le leadership, la pédagogie, la formation à distance et d'autres, en partenariat avec des acteurs de l'éducation. Leur contenu est mis à jour occasionnellement et afin de ne rien manquer je me suis abonné à leur infolettre, je reçois des courriels lorsqu'une nouvelle formation est offerte.


J'aime la façon dont leurs autoformations sont construites, elles permettent de faire des apprentissages, mais également de porter un regard critique sur les pratiques mis en place dans nos classes et nos écoles. Chacune d'elle est offerte en quatre niveaux d’expertise, avec des degrés de complexités différentes. Cela va d’un niveau où il faut se questionner sur nos pratiques à un niveau où l’on doit mettre des choses en place et les analyser. De cette façon, il est simple de transposer les nouveaux acquis en classe ou de partager ces nouvelles réflexions auprès des collègues. À la fin de celles-ci, il y a un questionnaire à remplir de trois questions ou plus selon le niveau et les réflexions sont ensuite analysées par leur équipe. Si le questionnaire de réflexion est approuvé, un badge de réussite est émis. Ces badges sont disponibles en tout temps en vous connectant sur le site internet.


Pour ma part, j'ai exploré quelques formations telles que les organisateurs graphiques, les jeux d'évasion pédagogiques, le leadership pédagonumérique et les médias sociaux. J'ai utilisé la formation sur les jeux d'évasion lors de la pandémie, j'avais créé un jeu qui pouvaient se faire en téléenseignement. La formation sur les médias sociaux je l'avais suivie plus pour moi, mais il y aurait certainement du contenu pertinent à transférer en contexte de classe. Tandis que celle sur les organisateurs graphiques, c'est elle que j'utilise le plus au quotidien étant donné que les outils visuels sont très importants dans le cheminement de mes élèves et pour les créer, j'utilise beaucoup Canva.


L'offre de formations du Cadre 21 est au goût du jour et je vais continuer d’utiliser cette formule d’autoformation qui me permet d’en faire au moment que je juge opportun et de les faire à mon rythme.


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page