top of page
  • roxaneprofadapt

L’intelligence artificielle

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

ChatGPT et PromptBot


Chat GPT
Chat GPT

Comme l’intelligence artificielle se fait de plus en plus présente sur différentes plateformes et dans les discussions au quotidien, j’ai voulu l’essayer moi aussi. J’ai donc commencé à faire l’essai de ChatGPT 3.5, la version gratuite. La demande faite sur le site doit contenir le plus de détails possibles pour obtenir de meilleurs résultats.



PromptBot
PromptBot

Un outil que j’ai découvert lors de ma formation à la journée du numérique en éducation, c’est PromptBot. C’est un site sur lequel il est possible de générer des «prompts» qui servent de base pour les demandes sur les chats d'intelligence artificielle. Par exemple, je peux lui indiquer que j’aimerais créer un plan de leçon et il le détaillera pour moi selon ce que je vais lui donner comme informations. Ensuite, je prends le «prompt» créé et je le copie sur ChatGPT, ou autre plateforme d’intelligence artificielle, pour que ce dernier crée mon plan de leçon plus en détail. Cette découverte a facilité les demandes que j’envoyais sur ChatGPT, le résultat du contenu était beaucoup plus proche de ma pensée qu’avant. 



Bing Chat avec GPT-4

Bing Chat
Bing Chat

J’ai fait l’exercice d’utiliser le même «prompt» dans Bing Chat et dans ChatGPT. Le contenu proposé par l’IA était similaire, mais ce que ChatGPT m’a proposé m’a donné des idées supplémentaires pour créer mon enseignement et mes travaux pour les élèves.



Gamma


Gamma
Gamma

Un autre outil qui a été présenté à la journée du numérique en éducation, c’est Gamma. L’idée derrière Gamma est vraiment intéressante. J’aime le fait que le site puisse générer des présentations sur des sujets variés. Toutefois, je ne pense pas que je pourrais utiliser les présentations générées telles quelles avec mes élèves en adaptation scolaire. Je devrais adapter beaucoup d’éléments et tant qu’à devoir tout changer, je préfère créer moi-même mon document de présentation sur Canva. De cette façon, je peux contrôler le contenu et les images que j’y ajoute ainsi que la présentation visuelle qui est plus complexe que celle générée par Gamma, dans les essais que j’ai fait jusqu’à maintenant. Par contre, pour une présentation s'adressant à des collègues, cela pourrait être beaucoup plus pertinent!



Gemini


IA de Google
Gemini

Gemini est la nouvelle plateforme d’intelligence artificielle de Google que j’ai découverte pendant ma dernière formation du numérique. C’est le même genre de plateforme que Bing Chat et Chat GPT. En utilisant davantage l’IA, j’ai appris à peaufiner mes demandes directement sur la plateforme plutôt que d’utiliser PromptBot et ça fonctionne bien jusqu’à maintenant. Je suis satisfaite de mon utilisation de celle-ci. Je l’ai utilisée pour vérifier l’orthographe d’un texte que j’ai composé et les corrections apportées étaient justes et pertinentes!


Les outils d’intelligence artificielle dans ce contexte-là ne remplacent pas le travail à faire mais sont un beau complément! Ils peuvent être utilisés afin de créer des exercices pour la classe, composer des textes, etc. Si la demande envoyée est bien formulée, l’utilisation de l’intelligence artificielle peut faire gagner du temps au quotidien!


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page