top of page
  • roxaneprofadapt

Kahoot

L’utilisation de Kahoot! en classe est un classique! Les élèves adorent et c’est une belle façon de voir ce qu’ils ont retenu de la matière enseignée.


J'utilise principalement la version gratuite, avec laquelle on peut créer des questions de type vrai ou faux ou des questions à choix de réponses, ainsi que choisir le thème de l'arrière-plan du jeu-questionnaire. Toutefois, les versions payantes offrent davantage de variété de création.


Cette année à l’école, je fais l’essai de la version Kahoot!+ Start pour enseignants. Voici jusqu’à maintenant mes constats : 


Dans les types de questions, le mode puzzle s’ajoute aux éléments disponibles. C’est un type de question dans lequel il faut mettre les réponses en ordre, selon la consigne. Ce forfait donne également accès à la banque photo de Kahoot!, ce qui est vraiment plaisant, cela évite de devoir télécharger les photos préalablement. De plus, cet abonnement permet d’ajouter l’audio aux questions. Ce qui peut être bien pour des élèves non-lecteurs qui ferait le jeu-questionnaire de façon autonome. Ça, utilisé conjointement avec les images intégrées dans les choix de réponses, c'est une combinaison gagnante pour eux! Aussi, pour chacune des questions créées, il y a un maximum de six choix de réponses. 


Dans l’abonnement Kahoot!+ Max pour enseignant, il y a des choses intéressantes qui sont proposées reliées à l’intelligence artificielle comme montrée sur l’image ci-dessous. Il devient possible d’intégrer des Kahoot! à PowerPoint et d’importer des diapositives à partir de cette même application ou à partir d’un Google Slides.

Kahoot! & l'intelligence artificielle
Kahoot! & l'intelligence artificielle

L’an dernier, j’ai découvert les mini-jeux Kahoot! que l’on peut jouer à partir des questionnaires créés. Actuellement, ils sont accessibles gratuitement, mais je ne sais pas s’ils le resteront… Mon préféré c’est l’équipe sous-marine, les élèves doivent répondre à des questions individuellement et ensuite à l’aide d’un maître du jeu recopier les symboles afin de faire accélérer le sous-marin pour qu’ils ne se fassent pas dévorer par le monstre. Mes élèves ont beaucoup aimé la tour la plus haute, où ils doivent regarder où leur coéquipier place leurs blocs pour que la tour devienne la plus haute possible. Voici d’autres exemples de jeux auxquels il est possible de jouer :


Jeux Kahoot!
Jeux Kahoot!

Kahoot! offre également la possibilité de créer des cours, c’est une fonctionnalité que je n’ai pas essayée jusqu’à maintenant comme j'utilise beaucoup Canva pour ceci. Si vous l'utilisez, vous pouvez écrire en commentaire ce que vous en pensez!

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page