top of page
  • roxaneprofadapt

Google Forms


Logo
Google Forms

Lors de ma formation sur la collecte des traces d'apprentissage et d’évaluation avec le numérique, une application qui a été présentée est Google Forms. J’utilisais déjà la version de Microsoft dans le cadre de mes fonctions, mais j’ai découvert que celle avec la suite Google est plus complète et offre plus d’options dans la création des questions.


Les animatrices de la formation ont présenté un modèle déjà construit pour l’évaluation des mathématiques au régulier. J’ai été surprise par les possibilités qu’offrait Forms et la facilité à laquelle on peut collecter les traces d’évaluation avec l’application. J’ai donc voulu transposer le tout avec le programme de formation préparatoire au travail avec l’aide de ma conseillère pédagogique afin de bien comprendre les critères à afficher dans ma grille. De façon générale, la première question sert à sélectionner l’élève qu’on évalue, il faut donc créer une liste déroulante avec tous les noms des élèves de la classe. Ensuite, pour la création des questions, on doit sélectionner l’option grille avec cases à cocher dans laquelle à gauche on y indique les critères d’évaluation et à droite le barème d’évaluation (A - B - C - D) et/ou des pastilles de couleurs en utilisant la version sur l'iPad.


Google Forms exemple
Exemple de création avec cases à cocher
Forms
Questionnaire en mode réponse














Pour remplir le questionnaire, j’apporte mon iPad lors de contextes signifiants, afin de collecter le plus de traces d’apprentissage possible. Évidemment, je n’évalue pas tous mes élèves à chaque période, mais une journée je choisis un élève une autre journée c'est un autre tout dépendant du contexte. En milieu de stage, je peux collecter des traces sur mon cellulaire en utilisant le même questionnaire.


Ce que j’aime particulièrement c’est de pouvoir entrer un nombre illimité de réponses. Donc si je manque de temps pour tout évaluer, ce que j'ai fait est quand même consigné. Je me suis fait en début d’année un porte-clés de codes QR avec tous mes liens de questionnaires, de cette façon je peux rapidement accéder à ceux-ci pour les compléter. À la fin de l’étape, je peux exporter mes réponses dans un fichier grille (Excel de Google) et classer les réponses par élèves et voir s’il me manque du contenu à évaluer. Si les parents désirent voir les traces que j’ai collectées, je peux leur fournir une version imprimée au même titre qu’une grille d’évaluation classique ou je peux les transmettre de façon électronique.


Pour gagner du temps lors de la création de mes grilles, j’importe mes questions d’un questionnaire à l’autre et je duplique les questions au besoin. L’utilisation de Google Forms a certainement changé ma façon de collecter les traces d’évaluation, d’autant plus que je travaille davantage avec les iPad des élèves. Aussi, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Google pour l’utilisation de la plateforme, car on peut se connecter avec un courriel professionnel. Je fais maintenant moins de grilles d’évaluation et elles se retrouvent toutes consignées numériquement, pour moi, ce fut un gain de temps!

Yorumlar

5 üzerinden 0 yıldız
Henüz hiç puanlama yok

Puanlama ekleyin
bottom of page