top of page
  • roxaneprofadapt

Digidoc : l’écriture collaborative

Dernière mise à jour : 15 janv.


Logo du site Digidoc
Digidoc

En tant qu’enseignante, je pense que la formation continue est importante, elle permet de se mettre à niveau et d'offrir le meilleur aux élèves. J’ai assisté, cette année, à une formation portant sur la collecte des traces d'apprentissage et d'évaluation avec le numérique. Plusieurs des ressources présentées dans les formations correspondent à une clientèle neurotypique, donc lorsque j'assiste à celles-ci, j'essaie de voir comment je peux transposer mes nouvelles connaissances dans ma classe d'adaptation scolaire. Voici une suggestion qui a retenu mon attention : le site Digidoc.


C’est un site qui permet l’écriture collaborative. Autrement dit, il permet l'écriture de plusieurs personnes au même endroit. Je pourrais comparer ses fonctions à une version simplifiée de la suite Microsoft Office ou Google en ligne. À chaque connexion, une couleur d’écriture différente est attribuée aux personnes. Afin de savoir ce que chacun écrit, je demande aux élèves d'inscrire leur nom à côté des phrases ou je prends la couleur en note au début de l'activité.


Le site permet de travailler sur le document à partir d’un lien URL, à noter qu'il ne faut pas perdre ce lien sinon le travail sera perdu. Afin d'éviter ce problème, j’envoie le lien à mes élèves par courriel, de cette façon, ils peuvent le retrouver rapidement. En classe, j’utilise cette plateforme dans le cadre de mon cours de français pour travailler l’écriture. Je présente un livre numérique sans texte sur mon tableau blanc interactif et je demande aux jeunes d’ouvrir Digidoc sur leur iPad. À tour de rôle, ils doivent inventer des phrases à partir des images du livre. À la fin de l'activité, on obtient une histoire composée par les élèves. Je remarque que l'utilisation de Digidoc favorise la collaboration et l'entraide, certains se partagent des idées pour composer des phrases et d'autres s'aident avec l'épellation des mots! Les livres que j'utilise peuvent avoir été numérisés avec Genius scan ou empruntés à partir de la plateforme Biblius, celle-ci sera détaillée dans un de mes prochains textes.


Pour que ce soit le plus simple possible, je travaille toujours sur le même lien URL. Lorsque j’ai terminé de faire mon activité, je prends une capture d’écran du document ou je l’exporte en PDF afin de garder des traces du travail accompli. Sur le site, il est possible d’importer ou d’exporter des éléments de textes, par contre l'ajout d'images ne l'est pas. Il permet également de visionner les modifications du document sous forme de vidéo.


Le site peut être utilisé de différentes façons, en fonction de la consigne transmise à la classe. À vous de laisser aller votre imagination!


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page