top of page
  • roxaneprofadapt

BARCAMP 2024

Dernière mise à jour : 24 févr.

Je résume ici mon expérience au BARCAMP du Centre de service des Affluents. La semaine dernière, pour la première fois en carrière, j’ai assisté au BARCAMP du CSSDA. C’est quoi ça exactement? C’est un événement lié au développement de la pédagogie numérique/technologique. Les employés du CS sont invités à présenter des ateliers ou encore à participer aux présentations. Lors de l’arrivée à cette journée, plusieurs kiosques étaient installés pour nous présenter leurs services. Des organismes comme Alloprof, Éducaloi, Cadre 21, Brault et Bouthillier, Edutechno, EscouadeEDU, Le Curieux, Télé-Québec en classe et plusieurs autres étaient présents.


Logo IA Google
Gemini

Les participants devaient choisir trois ateliers pour la journée. Le premier que j’ai choisi portait sur l’intelligence artificielle, plus spécifiquement les «Prompts». Nous avons utilisé la plateforme Gemini, le chat intelligent de Google, pour aborder le sujet principal. La semaine prochaine je ferai un texte portant sur les différents types d’outils utilisant l’intelligence artificielle que j’ai essayés. J’y ajouterai Gemini que je vais tester davantage cette semaine. 


Application En classe
En classe
JAMF enseignant
JAMF Enseignant

Le second atelier portait sur En classe de Apple et son utilisation dans les écoles. Globalement c’est une application pour gérer les iPad des élèves à distance. Ça permet de voir ce que les élèves font sur leur appareil, s’ils font réellement la tâche demandée ou s’ils perdent leur temps ailleurs. Ça permet également d’ouvrir ou fermer des applications à distance, de verrouiller le iPad, prendre une capture d’écran de celui-ci, etc. Je pense que pour une classe avec beaucoup d’élèves, la gestion de classe, lors des moments avec les appareils technologiques, pourrait être plus facile en utilisant cette plateforme. Durant cet atelier, l’animateur a également parlé de JAMF Enseignants qui sert également pour la gestion à distance, elle permettrait à la CS d'installer plus facilement et rapidement les applications sur les appareils électroniques. 


OPLAN
OPLAN

Le dernier était un atelier avec OPLAN. Ce fût ma plus belle découverte de la journée. Je vais l’explorer davantage et en parler d' un prochain texte, car je pense que le site en vaut la peine! Il permet, entre autres, de créer des séquences avec minuteur pour le TBI et plus encore!


Bref, ce fut une belle première expérience!

Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page